Choisissez un(e) Designer d’intérieur membre de l’APDIQ!

Lors d’un précédent article, je vous expliquais que le titre de designer d’intérieur n’est pas protégé par l’office des professions du Québec. Ainsi un individu ne possédant pas la formation requise peut, tout de même, utiliser ce titre professionnel. Choisissez un designer d’intérieur membre de l’APDIQ et assurez-vous de faire affaire avec un(e) designer diplômée et qui possède, entre autres, une assurance responsabilité/civile.

Qu’est-ce que l’APDIQ?

C’est l’Association Professionnelle des Designers d’Intérieur du Québec : ‘’ Organisme à but non lucratif (OBNL) agissant comme organisme d’homologation, de classification et de certification de la profession afin d’assurer la reconnaissance et la protection d’une compétence professionnelle individuelle ainsi que de son mode d’accréditation, l’APDIQ est la seule entité de référence qui régit les détenteurs du titre de Designer d’intérieur certifié APDIQ®.’’ 1

Pour être accrédités par l’Association, les designers doivent répondre à plusieurs critères :

  • Détenir soit un DEC en design d’intérieur (570.E0) et/ou un Baccalauréat en design d’intérieur d’une des écoles reconnues par l’APDIQ est automatiquement admissible. Les programmes reconnus sont ceux qui dispensent 1965 heures de formation en design d’intérieur ainsi que de 660 heures de formation générale.
  • S’engager auprès de la requérante à respecter les normes établies par cette dernière dans le cadre de l’exécution des services, soit, plus particulièrement, les exigences contenues dans les règlements généraux de l’APDIQ ainsi que dans les règlements de l’APDIQ sur : a) l’assurance responsabilité professionnelle ; b) le code de déontologie ; c) l’inspection professionnelle ; d) la tenue des dossiers et des cabinets de consultation.
  • Répondre à la politique et au programme d’éducation continue obligatoire, régis et encadrés par l’Interior Design Continuing Education Council (IDCEC), organisme nord-américain accrédité, soit trente (30) heures de formation obligatoire par cycle de 3 ans dont 8 heures en Santé, Sécurité et Bien-être.
  • Réussir l’examen du NCIDQ
  • Et autres…pour en savoir plus : https://www.apdiq.com/

BREF…

Choisir un membre de l’APDIQ, c’est faire affaire avec :

• Un(e) designer diplômée.
• Un professionnel qui possède une assurance responsabilité et civile ! (Ce qui est très important pour vous protéger)
• Un(e) designer qualifié(e).
• Un(e) designer à jour dans ses formations.

Anaïs Floux Designer d’intérieur est fière d’être membre de l’APDIQ et de vous offrir un service professionnel de qualité !

 

Références et informations
1. Association Professionnelle des Designers d’Intérieur du Québec.https://www.apdiq.com/

Articles intéressants :
http://www.lapresse.ca/le-quotidien/toit-et-moi/201302/11/01-4620414–profession-designer-dinterieur.php
http://www.lapresse.ca/maison/decoration/design/201208/22/01-4567284-designer-oui-ou-non.php

Pas de commentaires

Commentez