Designer d’intérieur versus décorateur

Pour ce nouvel article, j’aimerai prendre le temps de vous expliquer quel est le rôle d’un designer d’intérieur versus celui d’un décorateur d’intérieur. Cette question m’est souvent posée lorsque que je rencontre de nouveaux clients. La différence entre les deux professions est souvent méconnue ou confondue. J’aimerai éclaircir cette zone grise afin de vous permettre de choisir le professionnel qui répondra le mieux à vos besoins.

Le saviez-vous?

La profession de designer d’intérieur n’est pas réglementée par le Code des professions. Ainsi, la pratique et l’utilisation du titre de designer d’intérieur n’est pas régie par un ordre professionnel. Toute personne qui le souhaite peut s’approprier le titre sans avoir suivi de formation.

Savez-vous distinguer un designer d’intérieur d’un décorateur?

Bien que ces deux professions se rejoignent sur plusieurs aspects, ce sont deux professions très différentes! Tout comme le travail d’un architecte est différent de celui d’un designer d’intérieur. Premièrement, la formation n’est pas la même. Le designer d’intérieur détient un diplôme de niveau collégial ou universitaire. Ces formations ciblent le développement de concepts d’aménagement d’intérieur pour des espaces résidentiels, commerciaux et institutionnels tout en respectant les besoins ergonomiques, fonctionnels ainsi que les contraintes architecturales des espaces. Aussi, un designer d’intérieur est formé à l’exécution de dessins techniques nécessaires à la réalisation d’un projet pour l’ensemble des métiers de la construction. Par exemple :

• Plans de finis de plancher et muraux pour les peintres et poseurs de céramique
• Plans des besoins électriques pour les électriciens
• Plans de construction/démolition pour l’entrepreneur
• Plans de mobiliers sur mesure pour l’ébéniste
• Etc.

Dans sa pratique, le designer d’intérieur est souvent amené à travailler avec des architectes, ingénieurs, technologues en architecture, etc. Bien entendu, le développement d’ambiance, le choix de matériaux, la sélection de mobiliers ou encore d’appareils d’éclairage représentent une partie importante du travail de designer dans l’élaboration d’un projet.

Quant à lui, le décorateur d’intérieur détient un diplôme d’études professionnelles (DEP). Le contenu du programme cible principalement l’apprentissage de notions de décoration : création d’ambiance, choix de couleurs, habillages de fenêtres, choix de matériaux et quelques notions d’aménagement. Ainsi, si vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre intérieur, sans faire de modifications majeures à vos pièces, le décorateur pourra vous accompagner dans votre projet. Il vous accompagnera dans la sélection de nouveaux tissus, de nouvelles couleurs de murs ou de nouveaux accessoires décoratifs. Le décorateur spécialiste en « Home Staging » pourra vous aider à mettre en valeur votre demeure afin de stimuler la vente et d’attirer de nouveaux clients.

J’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre le métier de designer d’intérieur et ce qu’il le distingue du métier de décorateur.

Le masculin a été utilisé afin d’alléger le texte.

Pour aller plus loin:

La Loi sur les architectes autorise le designer d’intérieur à préparer des plans et des devis de travaux d’architecture pour la construction, l’agrandissement, la rénovation, ou la modification : d’une habitation unifamiliale isolée lorsqu’il s’agit d’une habitation unifamiliale jumelée ou en rangée, d’une habitation multifamiliale d’au plus quatre unités, d’un établissement commercial, d’un établissement d’affaires, d’un établissement industriel ou d’une combinaison de ces habitations ou établissements lorsque, après réalisation des travaux, l’édifice n’excède pas deux étage et 300 m2 de superficie de surface brute totale des planchers et ne compte qu’un seul niveau de sous-sol.

Sources et ressources intéressantes :

Techniques de design d’intérieur au Cegep Garneau : https://www.cegepgarneau.ca/programmes-formations/techniques/techniques-design-interieur.

DEP en décoration intérieure et présentation visuelle : http://www.inforoutefpt.org/progSecDet.aspx?prog=5327&sanction=5

Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) Canada: http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p3VD_f.plFunction=getVD&TVD=118464&CVD=118471&CPV=541410&CST=01012012&CLV=5&MLV=5

La Loi sur les architectes : http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/A-21

Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec : https://www.apdiq.com/travailler-avec-un-designer/quest-ce-que-le-design-dinterieur/

Pas de commentaires

Commentez